3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

Notre essai routier et avis sur le CX-5 2016 d’occasion: le VUS parfait!

Mazda CX-5 2016 gris sur la route
Publié le 15 octobre 2020

Nommé Meilleur véhicule utilitaire sport compact en 2016 par les journalistes du Guide de l’auto, soit LA référence dans le monde de l’automobile, le Mazda CX-5 2016 recevait aussi la superbe note de 86 %. En lisant ce qui suit, vous comprendrez pourquoi ce VUS Mazda est sans conteste une de vos meilleures options si vous magasinez dans cette catégorie de multisegments usagés. Voici donc un essai routier du Mazda CX-5 2016.

Dans cette livrée, le CX-5 2016 recevait quelques modifications, notamment au niveau de la calandre, des jantes, des suspensions et dans l’habitacle. Ayant été le tout premier véhicule Mazda à emprunter le style KODO ou « l’âme en mouvement », ainsi que les technologies Skyactiv, le succès du CX-5 dans la Ville de Québec et ailleurs, ne date pas d’hier. En outre, à sa sortie en 2013, il récoltait déjà les honneurs de part et d’autre. Mais qu’est-ce qui fait que le Mazda CX-5 recueille autant d’avis positifs?

Arrière du Mazda CX-5 2016 rouge sur la route

Aussi beau dehors qu’en dedans

Je dirais qu’à première vue, cet utilitaire est superbe, tout simplement. Ses lignes sculptées, son capot bombé, son toit incliné, bref, peu importe l’angle de vue du CX-5, il se présente admirablement bien et on devine aisément qu’avec une telle dégaine, jamais il ne passera inaperçu. Et même si le charme opère à plein régime en le regardant, prendre place dans cet habitacle nous fait croire qu’on s’assoit dans un véhicule beaucoup plus dispendieux.

Le souci du détail

La finition impeccable, la qualité exceptionnelle des matériaux, le détail de chaque élément, en fait, tout dans cet espace nous enchante. À mon humble avis, l’habitacle du Mazda CX-5 est fort probablement le plus élégant et le plus confortable de cette catégorie. Avec l’écran tactile de 7 pouces, des commandes bien situées, une ergonomie repensée et franchement très efficace, la console centrale épurée, sans négliger un confort divin, merci à de nouvelles structures pour les sièges, un coussin arrière plus long pour mieux soutenir les jambes, l’espace et le dégagement à profusion, en plus d’une assise haute qui nous permet une excellente visibilité, non vraiment, la vie à bord du CX-5 2016 mérite amplement un essai routier.

Habitacle du Mazda CX-5 2016

Le « vroum-vroum »

Et puis, il y a les moteurs, vivants et débordants d’énergie et qui vous plaqueront un sourire chaque fois que vous appuierez sur l’accélérateur. D’abord, il y a le 4 cylindres 2,0 litres Skyactiv de 155 chevaux, disponible dans le modèle GX, et ensuite on retrouve le moteur 4 cylindres de 2,5 litres de 184 chevaux, offert dans les variantes GS et GT. Une boîte manuelle à 6 rapports, extrêmement compétente et ô tellement gratifiante, arrive de série sur la GX, tandis que les autres profitent d’une automatique à 6 vitesses. Selon votre modèle, vous aurez aussi droit à la traction intégrale.

Une conduite inspirante

Une autre qualité fortement appréciée du Mazda CX-5 qui revient sans cesse dans les commentaires à son propos, c’est qu’il est fort probablement le plus agile, le plus raffiné et le plus convivial dans son segment. Et en termes de polyvalence, on ne peut guère faire mieux, gracieuseté du dossier de la banquette qui se replie en deux sections sur les GX (60/40) et en trois sur les modèles GS et GT (40/20/40). En amenant les amis ou les enfants en ski par exemple, vous aurez suffisamment de place pour 4 passagers, ainsi que pour vos skis. De plus, le hayon est d’une facilité déconcertante à utiliser et son espace vous permettra d’y engouffrer tout votre matériel sans problème.

Vue de côté du Mazda CX-5 2016 gris

Comme la suspension a été retouchée, l’insonorisation améliorée, et que la boîte automatique a gagné un mode Sport, conduire le CX-5 est un pur délice. Sur la route, vous remarquerez sa fluidité, sa direction linéaire et précise. Par ailleurs, le roulement est absolument irréprochable, ni trop dur ni trop mou, juste un équilibre quasi parfait, grâce entre autres à sa robuste carrosserie.

 

Voir nos Mazda CX-5 2016 en inventaire

 

Enfin, si vous recherchez un VUS exceptionnel dans cette gamme de prix, soyez assuré qu’avec le CX-5 vous ne serez pas déçus. Il est spacieux, polyvalent à souhait, très bien fait, super confortable et raffiné et sa dynamique de conduite est absolument géniale. Mais pour en avoir le cœur net, passez nous voir chez votre concessionnaire Laurier Mazda, près de la Ville de Québec, Lévis et Ste-Foy, et faites l’essai de l’un de nos modèles d’occasion en inventaire et vous constaterez qu’il n’y avait rien d’exagéré dans nos propos.

Vue rapprochée de l'avant du Mazda CX-5 2016 rouge

Choix de consentement