Le 30 mai dernier marquait les 50 ans de Mazda Motor Corporation et leur accomplissement qui semblait être l’impossible: la mise en marché de son moteur rotatif.
C’est en 1961 que Mazda obtient les droits de NSU Motorenwerke AG ainsi que de Wankel GmbH pour la fameuse technologie du moteur rotatif. Le moment était enfin venu de partager ses connaissances avec les sociétés allemandes dans le but de créer le moteur tant espéré.
Seulement après quelques heures de fonctionnement, le moteur s’est grippé lors de l’essai. Les concepteurs de Mazda, qui avait tout misé sur ces expériences, réalisaient alors tout le travail qui devrait être accompli pour garder la société en lice. Sachant que ce moteur rotatif était primordial pour la compagnie japonaise, c’est grâce à l’ingénieur en chef Kenichi Yamamoto et à son équipe talentueuse composée d’ingénieurs Mazda, communément appelé «les 47 samouraïs», que la toute première voiture sport de Mazda, Cosmo Sport 110S à moteur rotatif birotor, a été mise en vente au Japon le 30 mai 1967.
Petit et léger, le moteur rotatif présente ses avantages: il prend beaucoup de tours et il ne vibre pas. Toutefois, c’est en 2012, de par les émissions polluantes trop élevées que la fin du moteur rotatif arriva.
Aujourd’hui, c’est grâce aux concepteurs de Mazda et à leur nouvelle technologie SKYACTIV que la société fait preuve d’innovation. Une technologie révolutionnaire qui utilise le concept de «hashiru yotokobi» , qui signifie : «l’excitation, la joie et le bien-être par la conduite» et qui est indispensable à la mentalité et à la réalité de Mazda. Encore à ce jour, les moteurs SKYACTIV de Mazda reste inégalé et procure un plaisir unique de conduite à tout ceux qui profite de la politique du «Vroum-Vroum».