Référez un ami
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

VRAI OU FAUX : Les femmes conduisent moins bien que les hommes?

Publié le 16 mars 2018

Il arrive souvent que nous entendons cette fameuse phrase sur la route de la part des hommes : les femmes conduisent mal! Bien que cette expression soit souvent hors contexte, elle a attiré l’attention de chercheurs français. Ceux-ci ont effectué une étude au cours du mois de janvier et février dernier afin d’étudier le comportement de 2100 Français possédant un permis de conduire.

Dans cette étude, on tenait à savoir combien de femmes ont reçus des injures provenant d’hommes en ce qui a trait à leur conduite, dans la dernière année. Sur les 2100 sondés, 79% des femmes interrogées ont indiqué avoir déjà entendu l’injure « femme au volant, mort au tournant ». Encore plus surprenant, elles disent l’avoir déjà entendu en voiture et également lorsqu’elles n’étaient pas au volant!

Lorsque cette phrase est hors contexte, elle peut sembler très cocasse, pourtant elle témoigne visiblement d’un sexisme. Parmi les répondantes qui ont mentionné être victimes de cette injure, 77% d’entre elles affirment avoir été au volant et 34% d’entre elles se sont senties vexées par ces injures.

Malgré toutes études qui puissent être faites, il est très difficile de pouvoir affirmer définitivement que les femmes sont de moins bonnes conductrices que les hommes. Par contre, si on prend en compte ce sondage, les femmes ont tendance à respecter davantage le Code de la route avec un score de 67%.  On calcule que 96% des répondantes se disent être de bonnes conductrices.

Dans cette étude, nous n’avons aucune information concernant la conduite des hommes, mais les résultats pourraient être semblables ou au contraire, totalement différents (peut-être même pires…!). Dans le cas échéant, nous aurions affaire à une simple gestion des émotions des automobilistes, lorsque ceux-ci se retrouvent face à une situation enrageante sur la route.

Il est important de demeurer courtois et respectueux lorsque vous êtes sur la route, c’est une question de sécurité!

SourceLa piètre conduite des femmes: un cliché ou une réalité?, Le Guide de l’auto