3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
418 659-6421
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
418 659-6421
Publications

Vous voulez bien désinfecter votre voiture ? Voilà comment!

Publié le 20 mars 2020

     

    Inutile de se le cacher, ces derniers temps, on a l’impression de n’entendre parler que de la pandémie COVID-19. Plusieurs mesures préventives ont été mises en place dans le monde entier afin de freiner le plus possible la propagation de ce virus. Isolement, distanciation sociale, fermeture des lieux publics et des écoles, bref la liste est longue. Il en va de soi qu’il est également important de désinfecter les objets qui nous entourent et de laver le plus souvent possible nos vêtements. Mais aviez-vous pensé à désinfecter votre voiture ?

     

    Plus que prendre une lingette humide

    Quand il en vient à nettoyer sa voiture, ce n’est pas une pointe de tarte. Afin de bien désinfecter sa voiture, le fait de passer une lingette humide sur toute les surfaces est loin d’être suffisant. Pourquoi ? En raison des types de surfaces différents qui se retrouvent dans nos voitures ! On a des surfaces en plastique, en métal, en verre, en bois, en cuir, bref la liste est longue, et ces types de surfaces ne se nettoient pas de la même manière ! Voici donc quelques astuces, suggérés par le Guide de l’Auto, pour bien désinfecter les types de surfaces les plus courant dans les voitures.

     

    Les surfaces en plastique, en vinyle et en caoutchouc.

    Comparativement à d’autres types de surfaces, ceux en plastiques sont plutôt facile à nettoyer. Une simple lingette désinfectante peut faire l’affaire. Côté esthétique, vous n’avez qu’à prendre un chiffon stérile humide et repasser sur la même surface afin d’enlever les marques qu’aurait pu laisser le désinfectant. L’objectif premier est de désinfecter nos véhicules, mais on ne veut tout de même pas les abimer non plus! Sinon un produit tel que le Spray Nine peut également être utilisé en petite quantité pour désinfecter ce type de surface. Il suffit d’en vaporiser en petite quantité sur un chiffon stérile, de l’appliquer en frottant sur les surfaces à stériliser, d’attendre 30 secondes, puis ensuite de passer aux mêmes endroits avec un chiffon stérile humide !

     

    Les surfaces en verre

    Pour les surfaces en verre, c’est très simple, vous n’avez qu’à utiliser un nettoyant à vitre avec de l’ammoniac. Toutefois, les choses se corsent un peu plus au niveau des fenêtres, et pas seulement pour les vitres qui sont teintées ! Effectivement, vos fenêtres pourraient avoir un revêtement à l’intérieur pour bloquer les rayons UV, ou quelque chose de semblable. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser un produit comme du Windex sur les fenêtres de voiture, puisqu’il pourrait endommager la teinture et le revêtement. Un produit sans ammoniac, ou encore avec un produit spécialement conçu pour les fenêtres de voiture, comme le Invisible Glass, est parfait pour ça !

     

    Les surfaces en tissus, en suède et en cuir

    On ne vous surprend pas si on vous dit qu’il s’agit de surfaces plutôt fragiles, pas vrai ? Règle numéro 1 pour ne pas les abîmer, ne pas frotter ! Voici donc une solution maison concocté par le Guide de l’Auto : dans un vaporisateur, mettez 1/3 de vinaigre blanc, et 2/d’eau. Agitez vigoureusement ! Félicitations, vous avez une solution maison capable de désinfecter sans tout détruire ! Ensuite, vous n’avez qu’à vaporiser le mélange sur les surfaces à désinfecter. N’en mettez pas trop et laissez-le sécher pour ensuite passe par-dessus avec un chiffon humide.

     

    Les surfaces en bois

    Le bois traité que l’on retrouve habituellement dans les voitures est très fragile et peut facilement être abîmé en utilisant les mauvais produits nettoyants. Un produit désinfectant doux, comme la solution maison à base de vinaigre, est amplement suffisant. En ce qui concerne le bois verni ou le bois poreux, il faudra plutôt prendre un chiffon stérile et l’asperger de votre solution à base de vinaigre. Vous pourrez ensuite le frotter délicatement sur les surfaces à désinfecter, en n’oubliant pas de passer un chiffon humide par la suite.

     

    Restez vigilants

    En somme, n’oubliez pas de bien nettoyer tous les objets que vous manipulez et touchez régulièrement. En ce temps de crise exceptionnel, nous devons tous faire notre part et nous devons tous être vigilants et surtout prudents. Bon nettoyage !