Les principales évolutions de cette MX-5 2.0, se situant essentiellement sous le capot, offrent un véhicule plus puissant et plus agile. En effet, elle puise sa fougue dans les entrailles de son moteur. Le nouveau bloc Mazda Skyactiv-G dispose de soupapes de plus grand diamètre côté admission et échappement, afin de maximiser l’entrée et la sortie d’air des soupapes. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, le boitier papillon présente maintenant une section accrue, tandis que le collecteur d’admission a été redessiné pour favoriser le remplissage. Le silencieux, pour sa part, a été revisité pour lui donner une sonorité plus rauque.
Ce nouveau bloc, en plus de faire grimper les chevaux-vapeur (de 160 à 184), pave la voie pour une plage d’utilisation plus grande et plus performante : le couple maxi, passant de 200 à 205 Nm, est obtenue à 4 000 tr/min, tandis que la puissance maximale est atteinte à 7 000 tr/min. Ce charabia, souvent incompréhensible pour les néophytes, permet de mieux comprendre comment la MX-5 2.0 peut maintenant passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.
Même si l’espace d’une voiture compacte comme la MX-5 semble calculée par la Nasa, la 2.0 sera réjouir petit et grand format. La position de conduite, qui auparavant pouvait causer problème aux grands gabarits s’est fait attribuer un nouveau réglage en profondeur de la colonne de direction (sur 30 mm), offrant ainsi plus de souplesse au conducteur.
Même si l’habitacle ne possède pas de boite à gants ou de bacs de portières, la MX-5 2.0 progresse considérablement sur le plan de l’équipement. Elle possède désormais une caméra permettant de reconnaître et de lire les panneaux, un système de freinage automatique d’urgence pouvant détecter les véhicules et piétons (jusqu’à 80 km/h) et des capteurs ultrasons pour l’aide au parking.
Avec son boité à six(6) vitesses, la fougueuse MX-5 2.0 est un incontournable pour les amateurs de conduite. C’est entre autres par sa légèreté et son caractère direct que la MX-5 2.0 redevient la référence sur le plan du rapport plaisir/prix.