Mazda Canada a annoncé cette semaine un nouveau partenariat avec le programme de recyclage de véhicules Faites de l’air ! de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).
C’est le troisième fabricant d’automobiles au Canada à adhérer à ce programme. En septembre 2011, Toyota Canada est devenu le premier fabricant à établir un partenariat avec l’AQLPA pour ce programme. Honda Canada a emboîté le pas en mars 2012.
Dans le cas de Mazda, ses concessionnaires québécois offrent désormais aux consommateurs qui décident de recycler un véhicule millésimé 1998 ou plus vieux une remise pouvant atteindre 1 500 $ à l’achat ou à la location (36 mois et plus) d’un véhicule millésimé 2008 à 2013.
Ces remises sont les mêmes qui sont offertes chez les concessionnaires Toyota et Honda. Elles ont été établies par l’AQLPA dans le cadre de leur programme.
Pour déterminer le montant exact de la remise, un comparatif entre l’ancien et le nouveau véhicule est fait en calculant la réduction des émissions de C02 sur trois ans. Moins la nouvelle voiture pollue, comparativement à l’ancienne, plus la remise en argent est importante.
Depuis le 1er mai 2012, il existe quatre paliers de remises, qui sont déterminés par le niveau de diminutions d’émissions polluantes : 600 $, 900 $, 1 200 $ et 1 500 $. Plus d’explications apparaissent sur le site faitesdelair.org de l’AQLPA.
Fait à noter, si le véhicule que le consommateur désire acheter est admissible à des crédits offerts par le gouvernement du Québec (véhicule hybride ou électrique), les remises de ce programme s’y ajoutent.
Le programme de recyclage de véhicules Faites de l’air ! de l’AQLPA a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air en remplaçant les véhicules plus âgés, qui sont plus polluants, par de nouveaux modèles plus éconergétiques.
Selon le « Bazoumètre » que l’on peut consulter sur le site de l’AQLPA, ce programme aurait permis de retirer 41 523 véhicules des routes du Québec.
Ce programme, qui a été lancé en 2002, a pour objectif de retirer 55 000 véhicules « polluants » des routes du Québec d’ici le printemps 2013.