Ça ne date pas d’hier que la marque Mazda tend de plus en plus à devenir une marque de luxe. Avec l’arrivée du CX-30 GT Turbo, on peut fièrement affirmer qu’on se rapproche ! On a l’impression que c’était hier encore qu’on annonçait l’arrivé du CX-30 dans le marché. En peu de temps, ce VUS maitrise magnifiquement l’art de se hisser aux plus hauts sommets !
Tout d’abord, on retrouve quatre nouveaux éléments distinctifs qui sont propres au CX-30 Turbo.
Tout ça est bien beau, certes, mais ce qui caractérise le plus le CX-30 Turbo est bien évidemment la greffe du moteur 4-cylindres turbo de 2,5 litres de la marque sous son capot ! En effet, ce moteur issu de la technologie Mazda SkyActiv, propose une puissance maximale pouvait aller jusqu’à 250 chevaux et 320 livres-pieds de couple. On y retrouve une sensation de conduit ssemblable à celle de la Mazda3 Turbo, mais dans l’habitacle spacieux du CX-30. Le meilleur des deux mondes ! D’ailleurs, de toutes les marques généralistes, il s’agit de la mécanique la plus puissante. Eh oui, la plupart se situent sous les 230 chevaux!
Le CX-30 est également équipé d’un rouage intégral ultra performant qui comporte un mode de conduite hors route. Ce mode de conduite a été spécifiquement conçu pour la conduite hors route sur des sols plus abrupts ou bien accidentés. Comment utiliser ce mode de conduite, vous dites ? On peut l’activer à l’aide d’un simple bouton pressoir, localisé sur la planche de bord, à gauche du volant. Ce système sera en mesure de rendre des situations plus extrêmes plus paisibles que jamais. Bon, c’est certain que le CX-30 n’a pas initialement été conçu pour la conduite hors route, mais il est parfaitement capable de s’adapter à plusieurs types de routes !
Il est important de savoir que le moteur turbocompressé est plus lourd que le moteur atmosphérique d’environ 60 kilos. Évidemment, il fallait repenser le tout ! La calibration des liaisons au sol et les paramètres de gestion du rouage intégral ont donc été modifiés afin de composer avec le couple plus élevé du moteur. Résultat ? La tenue de route est aussi exceptionnelle qu’à l’habitude et la sensation de conduite est des plus douces !
La version Turbo du Mazda CX-30 fera très bientôt son entrée chez nous et proposera une fourchette de prix allant de 28 500 $ à 39 000 $. Dès le début, le CX-30 nous a laissé sans mots en on peut en dire de même pour sa nouvelle version Turbo ! Nous sommes situés au cœur de Ste-Foy, accessible par la sortie Blaise-Pascal sur l’autoroute Duplessis. Que vous soyez situés à Lévis, à Charlesbourg, à Beauport ou bien à L’Ancienne-Lorette, vous verrez qu’on n’est qu’à deux pas ! À bientôt !