Nissan Qashqai 2019 vs Mazda CX-3 2019 à Québec

27 octobre 2019

Le CX-3 et le Qashqai sont tous deux des véhicules utilitaires sports compacts. Mais alors que le Nissan Qashqai date déjà de quelques années (il est vendu en Europe depuis 2007 même s’il a traversé l’Atlantique tardivement), le Mazda CX-3 est beaucoup plus récent, et a subi quelques modifications au cours des derniers mois pour le rafraichir un peu. Sa popularité ne se dément cependant pas quand on regarde le nombre de petits utilitaires Mazda qui sillonnent les rues de Québec, Lévis et Sainte-Foy.

Découvrez le Mazda CX-3 2019

Physiquement, le VUS Nissan a quelques centimètres de plus en dimension, mais le Mazda CX-3 2019 affiche sa silhouette dynamique, inspirée de la philosophie de design Kodo. Cette petite taille relative ne l’empêche pas d’accueillir confortablement 4 passagers adultes.

Le design intérieur du Qashqai est de loin le moins aventureux des deux, avec une apparence et une sensation assez génériques. Le CX-3 adopte le design astucieux propre à Mazda, avec ses évents circulaires et ses lignes horizontales, ce qui donne une sensation de grandeur. Les deux sont composés de plastique sombre, le Mazda ajoutant des bandes et des panneaux colorés au fur et à mesure de son ascension en version.

Les deux utilitaires sont dotés de sièges arrière rabattables, le Mazda augmentant à 1174 litres son espace de chargement une fois les banquettes abaissées, et propose une surface de chargement plate tout au long. Le Nissan Qashqai 2019, même s’il est un peu plus spacieux, n’a pas cette surface plane.

En matière de conduite, le Mazda CX-3 affiche une puissance légèrement supérieure à 148 chevaux (contre les 141 du Qashqai), mais est surtout jumelé à une boite automatique 6 rapports efficace, alors que Nissan mise plutôt sur une boite à variation continue.

Si vous aimez conduire, le CX-3 a l’avantage. Une récente mise à jour a ajouté la technologie G Vectoring de Mazda pour rendre la direction plus convaincante et en faire un véritable plaisir sur les routes sinueuses, alors que le Qashqai est handicapé par sa lourdeur.

Mais pour convaincre les amateurs de Québec, Sainte-Foy ou Lévis, rien ne vaut un essai routier chez votre concessionnaire Laurier Mazda. Vous y découvrirez les programmes de financement ou de location Mazda, et vous aurez l’occasion de mettre la main au volant de ce petit VUS Mazda dynamique.

Demandez un essai routier du CX-3 2019

Demande d'infos Rendez-vous au service Demande de prix Demande de financement