Référez un ami
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

Le moteur réinventé de Mazda

Publié le 15 novembre 2017

Mazda introduit son nouveau moteur réinventé, le SKYACTIV-X! Il consiste en un moteur à essence comprenant des caractéristiques semblables à celles d’un moteur diesel, mais sans les émissions nocives. Le système de combustion HCCI permet d’engager la combustion par compression, comme le ferait un moteur diesel.  Le taux de compression de 18:1 est supérieur au moteur diesel.

Alors que le mélange air/essence d’un moteur traditionnel comporte 14,7 parties d’air pour une partie d’essence, celui du moteur SKYACTIV-X est quant à lui, appauvri avec ses 30 à 50 parties d’air par partie d’essence. Le moteur pourra déployer 190 chevaux. Pour augmenter la compression du véhicule, Mazda a installé une bougie d’allumage qui se retrouve sur chaque cylindre. Ces bougies agiront comme éléments de contrôle de combustion, dépendamment de l’utilisation. Cela contribuera à la combustion lors de certaines conditions extérieures.

On conseille d’utiliser de l’essence ordinaire plutôt que du super. Le moteur offrira une meilleure performance puisque le taux d’octane sera moins élevé, ce qui facilitera la combustion par compression.

Bien que l’équipe ait réussi à confectionner un moteur comprenant une nouvelle technologie, les recherches ne s’arrêteront pas là. Avant d’en faire la commercialisation, plusieurs essais auront lieu dans différentes régions dont en Californie et dans les régions nordiques, où les températures seront plus basses.

Mazda innove sans cesse grâce à son équipe qui concentre ses énergies sur des projets très précis, comme celui du moteur SKYACTIV-X.

 

Source : Mazda SKYACTIV-X : le moteur à essence réinventé, Guide de l’auto