3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

Mazda CX-9 GT à TI 2012 : essai routier (L’étoile négligée)

Mazda CX-9 GT-Vue intérieur
Publié le 25 août 2015

Auto123.com
Par Mathieu St-Pierre

Encore aujourd’hui, le Mazda CX-9 continue de surprendre. Du moins, ceux qui lui donnent une chance de se faire valoir. Pour quelque obscure raison, ce grand multi segment japonais ne se vend pas aussi bien qu’il le devrait.

Avec une moyenne d’environ 100 unités par mois, le CX-9 revendique le tiers des ventes du Toyota Highlander et près du cinquième des ventes du Chevrolet Traverse. Cela n’empêche toutefois pas l’équipe d’Auto123.com de lui décerner la palme dans sa catégorie.

Il a du style
Le Mazda CX-9 GT 2012 paraît nettement plus beau de près que de loin. Contrairement à plusieurs véhicules de nos jours, il exige qu’on s’y attarde plus longuement afin de l’apprécier à sa juste valeur. Voilà probablement une des raisons pour lesquelles il n’attire pas autant les consommateurs.

De belles couleurs et de beaux ombrages accentuent les formes voluptueuses du CX-9 GT de même que ses élégantes roues de 20 pouces. L’habitacle se veut un modèle de bon goût et de style moderne. Bien aménagé, il accueille sept passagers sans aucun problème. Les sièges sont assez confortables, même lors des longues promenades. La finition ne suscite pas le moindre reproche, tandis que la qualité d’assemblage reste supérieure à celle des autres produits Mazda et de plusieurs concurrents. Notre match comparatif des utilitaires à sept places l’an dernier nous l’a d’ailleurs confirmé.

Il a de la puissance
Dans ce créneau, un V6 est la norme. Celui du Mazda CX-9 GT 2012 affiche l’une des plus fortes cylindrées, soit 3,7 L, mais pas la meilleure puissance. Néanmoins, en générant 273 chevaux et 270 livres-pied de couple, ce chic Godzilla démontre assez de fougue pour rendre la conduite intéressante.

Sans surprise, la tenue de route représente l’un des principaux attributs du CX-9. Sa suspension entièrement indépendante, ses pneus massifs et sa transmission intégrale (de série en version GT) le gardent sur le droit chemin et procurent plus de plaisir qu’on attend normalement d’un véhicule à sept places, surtout un qui pèse 4 550 livres (2 068 kilogrammes).

Considérant tous les nombres que je viens de vous mentionner, il faut aussi s’attendre à une consommation d’essence élevée. Lors d’un long voyage, principalement sur l’autoroute, mon exemplaire a brûlé 12 L/100 km. En adoptant une vitesse de croisière de 110 km/h, la boîte automatique à six rapports maintenait le régime du moteur plutôt bas. Malheureusement, ça n’a pas suffi pour me rapprocher de la cote de 9,0 L/100 km annoncée par le fabricant.

Il a du confort
Le Mazda CX-9 GT 2012 répond à tous les besoins d’une famille ou presque, notamment en ce qui a trait au confort des occupants. Je vous ai déjà parlé des sièges, mais il y a aussi le roulement doux et l’habitacle très bien insonorisé qui aident à relaxer et même à dormir.

Essayez-le!
Bien qu’il réussisse mal à s’imposer dans son segment de marché, le CX-9 mérite définitivement plus d’attention qu’on lui accorde en ce moment. Au risque de me répéter, ce gros multi segment ne dominera jamais les tableaux de ventes. Par contre, avec la rapide émergence du nouveau CX-5 2013 qui sonne le glas du CX-7, je prédis une nouvelle génération très différente dans quelques années.

Offert à partir de 36 395 $ (transport et préparation en sus), le Mazda CX-9 2012 se trouve au beau milieu du peloton en termes de prix. Mon exemplaire GT à transmission intégrale avec ensemble Navigation valait 48 420 $, ce qui est quand même une aubaine compte de tenu de son équipement généreux. Certains modèles comparables exigent près de 4 000 $ de plus.

Concurrents à considérer: Honda Pilot, Dodge Durango, Ford explorer, Toyota Highlander et Chevrolet Traverse.

Choix de consentement