3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

Mazda CX-5 2014 : premières impressions

Mazda CX-5 2014
Publié le 28 août 2015

Mazda CX-5 2014 : premières impressions

Par Miranda Lightstone, Mardi, 19 février 2013

Avant toute chose, je dois avouer que je n’avais jamais essayé le Mazda CX-5 avant le lancement du modèle 2014 à Austin, au Texas. Voyez-vous, quand ce multisegment japonais a fait sa première apparition en 2012, j’étais en congé de maternité.

Apparemment, c’est une bonne chose, car la boîte de vitesses laissait grandement à désirer et plusieurs journalistes d’un océan à l’autre l’ont critiquée. J’ai donc entrepris mon essai du Mazda CX-5 2014 comme s’il s’agissait d’un tout nouveau modèle.

Offert à partir de 22 995 $ (version GX à traction et à boîte manuelle), le Mazda CX-5 2014 représente un choix intéressant pour ceux qui désirent un véhicule amusant, bien conçu et pratique pour la famille, sans oublier économe d’essence et plaisant à conduire.

Look et cachet modernes
Vu de l’extérieur, le Mazda CX-5 2014 n’affiche aucun changement par rapport à l’édition 2013 et je n’ai pas de problème avec ça. Il conserve le même look et le même cachet modernes. J’aime surtout le fait que le CX-5 s’identifie clairement à la famille Mazda car, trop souvent, les fabricants automobiles s’inspirent tellement de la concurrence qu’on a peine à distinguer leurs véhicules.

De la vaste calandre pentagonale jusqu’à la partie arrière d’allure sportive, le CX-5 2014 est un vrai Mazda. Ses designers ont sagement décidé de ne pas brouiller une recette gagnante. Bien sûr, le marché continue d’évoluer, alors il faudra apporter des retouches en temps et lieu. Pour l’instant, toutefois, je dois reconnaître que la silhouette et le style du CX-5 lui vont à merveille.

C’est encore plus vrai avec les jantes de 19 pouces de la version GT, les phares au xénon et les couleurs de carrosserie telles que Rouge vibrant, Bleu sky et Blanc cristal perlé.

Confort et espace à l’intérieur
Mazda a la réputation d’offrir aux clients ce qu’ils désirent. Dans ce cas-ci, les gens voulaient un véhicule familial compact et écoénergétique qui se débrouille bien en ville et propose un peu plus d’espace qu’une berline ordinaire. Bien que le Mazda CX-5 2014 ne soit pas ultra spacieux, il l’est juste assez pour qu’on se sente à l’aise sur de longues distances, comme en témoigne mon expérience au Texas.

Si la console centrale paraît sobre, voire simpliste, j’aime beaucoup la disposition des commandes. De plus, l’écran d’infodivertissement s’avère très facile à utiliser.

Mon partenaire d’essai et moi avons également apprécié les sièges fermes mais confortables ainsi que la radio satellite du Mazda CX-5 2014. Ces commodités ont rendu notre promenade de plus de trois heures sur les routes sinueuses d’Austin franchement agréable.

SKYACTIV sur toute la ligne
Voici où les choses deviennent encore plus intéressantes : l’ancien CX-5 comptait sur le moteur SKYACTIV-G, mais pas la boîte de vitesses SKYACTIV. Maintenant équipé des deux, le Mazda CX-5 2014 se comporte bien différemment, si je me fie à mes collègues.

N’ayant personnellement pas connu le modèle 2013, je peux seulement vous dire que le moteur SKYACTIV-G à quatre cylindres de 2,0 L (2,5 L en versions GS et GT) démontre une belle fougue et livre une puissance adéquate, soit 155 chevaux et 150 livres-pied de couple (ou 184 chevaux et 185 livres-pied avec la cylindrée de 2,5 L).

Le Mazda CX-5 2014 m’a impressionnée davantage avec sa boîte SKYACTIV-Drive automatique à six rapports et mode Sport, qui peut remplacer la boîte SKYACTIV-MT manuelle à six rapports incluse de série (je n’ai pas eu l’occasion d’essayer cette dernière).

En sillonnant la contrée texane, j’ai souvent eu recours aux sélecteurs de vitesses sur le volant et j’ai bien aimé les résultats. Les changements de rapport sont aussi doux qu’on peut s’y attendre et les rétrogradations procurent au véhicule l’explosion nécessaire au moment opportun, même si elles semblent parfois un peu laborieuses.

Sans surprise, le Mazda CX-5 2014 offre une excellente tenue de route et attaque joliment les courbes avec un roulis de caisse négligeable. Je me suis sentie en contrôle et en confiance dans tous les virages. Visiblement, la suspension indépendante à jambes de force à l’avant et à bras multiples à l’arrière ainsi que les barres stabilisatrices aux deux extrémités savent comment garder le CX-5 sur le droit chemin, peu importe le tracé.

Choix de consentement