3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

Mazda 6 2014, second souffle

Publié le 28 août 2015

AutOnet.ca 6 février 2013 – Jacques Deshaies

Dans un marché de plus en plus en mouvement et surtout dans une catégorie qui stagne depuis quelques années, Mazda inscrit une 6 renouvelée et un CX-5 vitaminé. Mais retenons que le constructeur japonais fait cavalier seul depuis sa rupture volontaire avec le géant américain Ford. Avec cette séparation, Mazda se devait de transformer sa gamme afin de lui donner une identité propre. Comme la tendance le veut d’ailleurs chez la plupart des constructeurs.

Deux nouveautés se pointent en ce début d’année chez Mazda. La première en est toute une. La grande berline du groupe, la 6 se pointe avec une allure renouvelée et une nouvelle motorisation. Issue du design appelé Kodo, la nouvelle berline offre un style plus dynamique et profite de cette nouvelle méthode de réalisation appelée SkyActive. Après le CX-5, elle devient le deuxième modèle assemblé entièrement avec cette technologie.

D’entrée, la Mazda 6 est entièrement nouvelle. D’un parechoc à l’autre. Tirée du concept Takeri présenté à Genève il y a deux ans. Elle reprend le bouclier expressif du concept, la nouvelle identité de Mazda. Les pourtours d’ailes avant sont aussi une signature des stylistes. Un peu à la façon de la défunte RX8. La partie arrière reprend quelques éléments de style comme cette barre transversale chromée et une lunette très inclinée. L’ensemble annonce une berline sportive et peu gourmande. Pour l’habitacle, les stylistes ont misé sur un aménagement simple, mais bien assemblé. Fait à remarquer, le tableau de bord affiche plusieurs similitudes avec celui du CX-5. L’ergonomie est au rendez-vous. Les instruments sont d’une grande simplicité et surtout faciles à utiliser. Les sièges offrent un excellent maintien tandis que les places arrière proposent suffisamment de dégagement pour les occupants.

Cette grande berline dispose d’un nouveau châssis plus léger, mais aussi plus rigide. Le poids demeure l’un des plus grands défis des ingénieurs quant à la consommation d’essence. Sous le capot, l’on retrouve le nouveau quatre cylindres 2.5 litres de 185 chevaux. Couplée à une boîte automatique à six rapports ou manuelle aussi à six rapports, cette nouvelle 6 se débrouille plutôt bien. Soulignons que le V6 n’est plus offert. Ce vide sera comblé par le moteur diesel l’automne prochain. La méthode SkyActive permet d’obtenir une consommation d’essence qui avoisine les 5,1 l/100 sur la route avec la boîte automatique. Autre caractéristique hors norme, vous n’aurez pas à débourser un sou supplémentaire pour une boîte automatique.

Sur la route, cette nouvelle berline offre un comportement plus dynamique. La direction est précise et la suspension plus prévisible. De plus, la boîte manuelle offre la même précision que celle de la MX-5. Les rapports sont courts et se passent en douceur.la Mazda 6 2014 profite aussi d’un système de récupération au freinage afin d’alimenter les composantes électriques. Un peu comme le système Kers en Formule 1, il permet de retrouver la pleine charge de la batterie en un temps record. Avec l’arrivée du moteur diesel dans quelques mois, Mazda pourrait bien frapper un grand coup. Ce qui est maintenant assuré, c’est que la nouvelle Mazda 6 pourrait bien redorer le blason du constructeur dans ce segment.

Comme une nouveauté ne vient jamais seule, le populaire CX-5 2014 nous arrive avec l’ajout du moteur 2,5 litres au catalogue. Si la version GS continuera de profiter du moteur 2 litres, les versions GX et GT seront proposés avec le nouveau moteur plus puissant. Sans compromettre l’économie de carburant, ces deux dernières versions viennent conforter les acheteurs en mal de puissance. Il faut avouer qu’il est plus équilibré sur ce plan. Pour les autres, la motorisation de base est nettement suffisante.

Sommes toutes, le constructeur japonais met le paquet afin de séduire sa fidèle clientèle et en attirer des nouveaux. La concurrence est féroce et seule les joueurs en mesure d’offrirent économie d’essence et plaisir de conduire pourront tirer leur épingle du jeu. Mazda pourrait bien être un de ceux-là. Et ce n’est que le début d’une longue séquence pour la direction d’Hiroshima.

Fiche technique

Modèle : Mazda 6 2014
Prix : 25 695$ à 32 195 $
Modèle essayé : GT
Mécanique : 4 cyl. de 2,5 litres (184 ch/ 185 lb-pi )
Consommation : 5,1 litres aux 100 km
Garantie : 3 ans/80 000 km (gr. propulseur : 5 ans/100 000 km)

Plus
Silhouette aguichante
Boîte manuelle efficace
Équipement complet

Moins
Tableau de bord simpliste
Moteur rugueux à l’accélération
Familiale non disponible chez nous

Cote : 4,5
Performance : 4,0
Confort : 4,0
Consommation : 4,5

Concurrence : Honda Accord, Nissan Altima, Toyota Camry, Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Dodge Avenger, Volkswagen Passat, Subaru Legacy, Hyundai Sonata, Kia Optima

Choix de consentement