Même si le magasinage de votre nouveau véhicule a nécessité beaucoup d’efforts, il ne faut pas s’arrêter là. En effet, il importe d’investir encore un peu d’énergie dans la prise de possession de votre voiture afin d’optimiser votre expérience d’achat.
Tout d’abord, bien que vous ayez très hâte (avec raison !) de prendre possession de votre nouvelle acquisition, il est important de planifier un rendez-vous chez le concessionnaire afin de vous assurer que le véhicule sera prêt à votre arrivée. Effectivement, la prise de rendez-vous permettra au personnel du service de retirer les plastiques de protection, d’effectuer l’inspection visuelle et de sécurité, de vérifier les fluides et la pression des pneus, etc. D’ailleurs, profitez-en pour revoir le contrat de vente dans le but de valider le montant que vous payez en préparation.
Par ailleurs, en prenant rendez-vous pour la prise de possession de votre véhicule neuf, vous vous assurerez que votre conseiller sera entièrement à votre disposition lorsque vous arriverez en concession. Afin d’avoir assez de temps pour tout vérifier et poser vos questions, planifiez au moins une heure. Également, prenez le temps d’écouter les explications et recommandations de votre représentant, car celui-ci pourrait vous fournir des informations auxquelles vous n’aviez pas pensé.
En outre, tentez de choisir un moment où l’éclairage extérieur permet une inspection minutieuse du véhicule. Bien sûr, cette inspection doit être faite avant la signature des documents officiels. Effectivement, votre concessionnaire sera beaucoup plus enclin à remédier à tout problème si le contrat n’est pas encore signé.
Pour vous permettre de vous sentir en confiance au moment de signer, voici un aide-mémoire qui vous aidera à couvrir tous les éléments importants lors de l’inspection :
Une fois l’inspection effectuée en bonne et due forme, il est temps de se concentrer sur la paperasse. Si un ou des problèmes ont été soulevés en inspectant la voiture, faites-les inscrire au contrat. De plus, déterminez un délai au cours duquel le concessionnaire devra avoir corrigé la situation.
Également, assurez-vous de recevoir tous les documents nécessaires : calendrier d’entretien, preuves de garanties (de base ou prolongée), certificats pour les protections souscrites, manuel du propriétaire.
Enfin, il importe de lire très attentivement les documents avant de signer. Notamment, validez vos renseignements personnels, les prix, promotions, frais et taxes, la durée du terme, le taux d’intérêt, les modalités et, s’il y a lieu, le montant versé pour la voiture que vous laissez en échange.
Source : Prise de possession d’un véhicule neuf: quoi faire… et ne pas faire, AutoFocus