Référez un ami
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

La Mazda RX-7 FD, une voiture qui en fait rêver plusieurs

Publié le 11 septembre 2018

Rare sont ceux qui ont eu la chance de conduire la Mazda RX-7 communément appelée la « FD ».Cette voiture sportive a été vendue sur le marché canadien de 1993 à 1996. Au Canada, cette pièce de collection s’est vendue en 416 exemplaires.

L’art du design

Il est dit, dans le domaine automobile, que la RX-7 serait la plus belle voiture japonaise jamais produite par Mazda. La beauté de la « FD » réside dans la grande simplicité de ses formes organiques et dans l’attention méticuleuse portée par les designers de l’époque. Un titre pleinement mérité, la Mazda RX-7, qui rappel la Jaguar E-Type, est synonyme d’élégance et de perfection.

Un habitacle simple mais ô combien satisfaisant!

C’est lorsqu’on entre dans la RX-7 que l’on prend connaissance de la simplicité du véhicule. N’ayant aucune commande tactile ou d’écran numérique, la « FD » pourrait aisément passer inaperçue. Cependant, si l’on s’attarde aux détails de l’habitacle, il est facile de constater le génie qui se cache derrière. C’est de par ses boutons minutieusement placés en angle vers le conducteur jusqu’au tachymètre trônant au centre affichant 7500 tr/min que la Mazda RX-7 offre une expérience de conduite incomparable. Minimaliste, l’habitacle contraint le conducteur à se concentrer uniquement sur la route, ce qui est une bonne chose pour les amateurs de sensations fortes.

1269 kg

Pour la RX-7, Mazda a mis de l’avant la légèreté du véhicule comme élément différenciateur.  C’est avec un poids de 1269 kg et une propulsion arrière que la « FD » réussi à atteindre des vitesses vertigineuses. Son moteur birotorde 1,3 L, qui développe 255 chevaux-vapeur et 217 livres-pied, est appuyé par deux turbocompresseurs séquentiels donnant ainsi une multitude de possibilités au conducteur. La combinaison de ces deux éléments résulte en une expérience de conduite foudroyante.

Une icône

La RX-7 FD est apparue sur le marché canadien seulement pour les années-modèle 1993 à 1995 et est maintenant une pièce de collection très prisée. Entre 1993 et 1996, 416 exemplaires ont été vendues au prix de base, soit 42 545$. On estime qu’aujourd’hui la RX-7 peut valoir entre 45 000 $ et 65 000 $, selon son utilisation.

La symphonie qu’offre la « FD », les vitesses qui s’enchainent sans tracas et son embrayage progressif  donnent sans équivoque le statut de légende à cette voiture.