Essai routier : Mazda CX-5 2019 : l’utilitaire qui progresse

11 novembre 2019

 

Quand on pense au Mazda CX-5, on pense à l’utilitaire sport qui s’affiche avec une silhouette différente, et qui se démarque par sa finition autant que par son plaisir de conduite. Car l’utilitaire sport compact Mazda CX-5 a beau être relativement récent – il n’existe que depuis 2012 – il s’est rapidement taillé une place parmi les stars dans un créneau hautement compétitif.

 

Demandez un essai routier du CX-5 2019

 

Pour 2019, même si on a conservé les bases du CX-5, on a décidé de lui donner un petit rafraichissement. Il subit donc quelques changements qui le rendront encore plus attrayant pour tous les conducteurs de Québec, Lévis ou de Sainte-Foy. Mieux encore, ces modifications permettront au VUS de Mazda d’atteindre de nouveaux sommets en matière de sophistication et de plaisir de conduite.

Pour y parvenir, Mazda mise notamment sur une toute nouvelle version, la Signature, une déclinaison mieux équipée et surtout mieux finie, incluant notamment de véritables boiseries et de nouveaux matériaux dans l’habitacle.

Petit détail : on a aussi laissé l’espace de chargement intact, ce qui permet aux résidents de Ste-Foy, de Québec ou de Lévis de parcourir la région et de faire le plein de commissions avant de reprendre la route vers la maison.




Même look, intérieur mieux pensé

Ne cherchez pas à l’extérieur du Mazda CX-5 2019 une retouche physique. On a bien recréé de nouvelles roues (par ailleurs superbes) pour la version Signature, mais le reste de l’apparence du petit multisegment est inchangé. Pas question de toucher à ce qui est désormais la personnalité même de la famille, soit le design Kodo, le rouge cristal et l’apparence unique du VUS Mazda dans une catégorie ou les rivaux sont assez similaires.

L’habitacle, en revanche, subit de nombreuses retouches, incluant une modification de l’écran, une console centrale un peu remaniée. Et ô bonheur, Mazda a décidé d’intégrer la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay dans son véhicule. Mieux encore, cette intégration est parmi les mieux pensées de l’industrie à ce jour, rendant facile l’alternance entre le système traditionnel et l’intégration du téléphone intelligent. Les amateurs de Mazda peuvent laisser aller leurs cris de joie!

 

Consultez nos promotions en cours

 

Des moteurs rajeunis

Il n’y a pas que l’esthétique qui est important, la mécanique l’est tout autant. Dans le cas du Mazda CX-5, on mise notamment sur la venue d’un moteur connu dans le CX-5, mais qui a fait en 2019 une première apparition sous le capot du VUS compact Mazda : un moteur turbo 2,5 litres 4 cylindres, le même qui anime le Mazda CX-9. Un moteur plus puissant, plus économique et doté de technologies surprenantes. Il est notamment capable de développer 227 chevaux avec de l’essence régulière, et 250 avec de l’essence super. À vous de faire le choix.

Hautement technologique, ce moteur plus puissant profite d’innovations rendant son usage encore plus agréable. Prenons le turbo, par exemple. Pour éviter les délais de réponse, que l’on surnomme « turbo lag », on a misé sur un principe simple d’obstruction partielle de l’entrée des gaz dans le système. Le principe mis de l’avant est celui que vous utilisez chaque été avec votre boyau d’arrosage : en mettant le doigt devant l’embouchure, vous augmentez la pression de sortie de l’eau. On fait la même chose avec les gaz d’échappement qui remplissent le turbo, ce qui élimine une bonne partie du temps nécessaire pour le remplir. Complexe à expliquer, mais simple à comprendre.

Ajoutez un rouage intégral intelligent, qui utilise notamment des capteurs de perte d’adhérence, mais aussi le thermomètre de la voiture, l’angle du volant et même l’usage ou non des essuie-glaces pour déterminer la possibilité de dérapage, et vous avez un véhicule efficace.

 

Autre spécification technique intelligente, le Mazda CX-5 2019 utilise le système GVC + qui permet notamment, en utilisant le couple du moteur, de contrôler le roulis et le tangage, et de faciliter la tenue de route, en entrée et en sortie de virage. Totalement transparent, le système est pourtant efficace, que ce soit sur les routes de campagne ou dans les rues de Québec, Sainte-Foy ou Lévis.

Mais la grande qualité de ce Mazda CX-5 2019, c’est encore son plaisir de conduite. Et seul un essai routier pourra vous en convaincre. Rendez-vous chez votre concessionnaire Laurier Mazda et prenez le volant de cet utilitaire sport compact qui vous convaincra. À l’achat ou en location, ce VUS fera rapidement partie de votre famille.

 

Demandez un essai routier du CX-5 2019

Demande d'infos Rendez-vous au service Demande de prix Demande de financement