3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
418 659-6421
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
418 659-6421
Publications

Essai routier et avis sur le Mazda CX-30 2020

Publié le 05 mai 2020

    Un tout nouveau véhicule s’est joint à la grande famille Mazda cette année et est maintenant disponible dans la ville de Québec : dites bonjour au Mazda CX-30 2020! Ce nouveau VUS Mazda, qui s’insère entre le CX-3 et le CX-5 en termes de dimensions, est offert à un prix de base de 23 950 $, soit moins que de nombreux compétiteurs. Laurier Mazda vous en dit plus à son sujet en vous donnant l’avis d’experts qui ont eu la chance d’en faire l’essai routier!

    Design extérieur

    Si vous hésitez entre le CX-3 et le CX-5, le CX-30 2020 pourrait fort bien être la réponse à vos interrogations! Reprenant la plateforme de la Mazda3 Sport tout en étant plus haut et plus large que cette dernière, il offre également un habitacle plus spacieux en termes d’espace et de volume utilitaire. On aime son allure dynamique et son capot allongé, typique des modèles Mazda et du langage de design KODO, de même que sa face avant agressive. Vraiment, Mazda mérite 10/10 pour l’esthétique extérieure de son CX-30!

     

    Mazda CX-30 2020 à l'extérieur

    Design intérieur

    Le constructeur nippon a également fait un sans-faute en ce qui concerne la finition intérieure du CX-30, grâce à l’utilisation de matériaux de bonne facture et aux 2 tons de couleurs pour l’habitacle et ce, même dans les versions d’entrée de gamme. Et si vous êtes déjà monté à bord de Mazda3, vous ne serez pas dépaysé car la configuration du tableau de bord et des différents éléments est pratiquement identique. De plus, le siège conducteur à 8 réglages électriques vous permettra de trouver la position de conduite la plus confortable qui soit, pour vous permettre de profiter d’une expérience incomparable derrière le volant.

     

    Demandez un essai routier du Mazda CX-30 2020

     

    Caractéristiques techniques

    Contrairement à plusieurs rivaux – comme le Honda HR-V et le Nissan Qashqai – le Mazda CX-30 2020 propose 2 motorisations à l’efficacité énergétique remarquable : un 4 cylindres 2,0 litres d’une puissance de 155 chevaux, ou encore un 4 cylindres 2,5 litres qui génère 186 chevaux. Vos passages à la station-service ne seront pas si fréquents puisque ce VUS Mazda affiche des cotes de consommation sur route variant entre 7,1 et 7,7 L/100 km, selon la version et la motorisation choisies. En prime, la version GT et son moteur 2,5 litres proposent une fonction de désactivation des cylindres pour maximiser l’économie de carburant.

    Offert de série avec une traction avant, le CX-30 2020 offre également un rouage intégral qui permet, avec la plus récente version du système G-Vectoring Control, d’envoyer jusqu’à 50 % du couple aux roues arrière; ce système permet aussi de réduire les corrections de trajectoire lorsque vous négociez un virage et de réduire le roulis, en modulant la puissance du moteur et du freinage

     

    Homme au volant du Mazda CX-30 2020

    Au volant du CX-30

    Bien qu’il s’agisse d’un VUS, la conduite du CX-30 2020 s’apparente davantage à celle d’une berline, et notamment à celle de la Mazda3 de la plus récente génération, si vous avez eu la chance de vous glisser derrière son volant. Vous apprécierez son agilité à se faufiler tant dans la circulation urbaine que sur l’autoroute, et sa grande stabilité dans les virages vous fera apprécier vos balades sur les routes sinueuses. Et l’habitacle, bien insonorisé, vous permettra de profiter de bonnes accélérations et d’une vitesse de croisière plus silencieuses que ce que vous pourriez retrouver chez la concurrence; un point à ne pas négliger selon nous!

    Comme il s’agit d’un produit Mazda, vous profiterez également d’accélérations vives et le passage des vitesses se fera en douceur grâce à la performante boîte automatique à 6 rapports, livrée avec les 2 motorisations disponibles.

     

    Mazda CX-30 2020 rouge

    Un habitacle bien pensé et bien équipé

    Vous apprécierez tout comme nous la qualité de finition de l’habitacle, de même que les matériaux de grande qualité qui s’y trouvent. Les sièges, confortables, permettent d’accommoder jusqu’à 5 occupants et vous disposerez d’un coffre d’une contenance de 572 litres; rabattez la banquette arrière pour profiter d’un volume utilitaire avoisinant les 1300 litres. Un siège conducteur à 8 réglages est proposé sur le modèle de base et il est possible d’équiper son CX-30 d’un siège à 10 réglages électriques.

     

    Essayez le Mazda CX-30 2020 à votre tour

     

    En termes d’équipement, vous apprécierez l’écran de 8,8 pouces au centre du tableau de bord, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, la navigation et, selon le modèle, vous pourriez même avoir droit à une performante chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs. Des sièges chauffants et la climatisation vous permettront d’être toujours à votre aise et ce, peu importe la température.

    De nombreuses caractéristiques de sécurité se retrouvent aussi à bord de ce VUS Mazda. Le système Mazda i-Activesense vous permet de profiter de technologies comme l’aide au freinage en ville, un régulateur de vitesse à radar et la surveillance des angles morts et de la circulation transversale arrière, entre autres. Les modèles supérieurs bénéficient pour leur part de caractéristiques comme l’aide à l’évaluation des distances de même que de la reconnaissance des panneaux de signalisation, une caractéristique quasi unique dans ce segment.

    Bref, le Mazda CX-30 2020 représente un excellent choix si vous cherchez un VUS compact offrant une conduite dynamique, une faible consommation de carburant et un prix raisonnable. Pour en savoir plus à son sujet ou pour réserver un essai routier, contactez-nous chez Laurier Mazda, votre concessionnaire Mazda #1 dans la ville de Québec près de Ste-Foy et de Lévis!