3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

Notre essai routier et avis sur le CX-5 2020 : la référence des VUS compacts!

Femme qui se dirige vers la porte conducteur du Mazda CX-5 2020
Publié le 07 août 2020

Produit depuis début 2012, le CX-5 a permis à Mazda de conquérir les conducteurs recherchant un utilitaire sport compact à la fois plaisant à conduire, très bien équipé et doté d’une versatilité infaillible au quotidien. La seconde génération, qui est aussi l’itération actuelle du VUS Mazda, a poursuivi sur la lancée de la première en allant plus loin encore dans les prestations proposées, solidifiant par là même sa place de référence dans son segment.

Mais pour 2020, le CX-5 passe du statut de poids lourd de sa catégorie à celui de mètre-étalon, grâce à un équilibre parfait entre praticité, agrément de conduite et performances. Laurier Mazda, votre concessionnaire Mazda de référence dans la ville de Québec entre Lévis et Ste-Foy, vous fait part de son avis après son essai routier de cet extraordinaire VUS qu’est le Mazda CX-5 2020.

Mazda CX-5 2020 gris vue du côté conducteur

Style extérieur : un VUS aux allures sport extraordinairement fluides!

Notre premier contact avec notre Mazda CX-5 2020 se fit dans le stationnement de Laurier Mazda, situé dans la capitale nationale. Et celui-ci fut très marquant! En effet, Le VUS Mazda nous en a mis plein les yeux dès que nous l’avons aperçu devant la concession. Phares affûtés lui offrant un regard agressif, calandre très ouverte enchâssée au milieu de ceux-ci, ailes galbées, surfaces vitrées latérales se faisant fuyantes vers la poupe, et optiques arrière tout aussi aiguisées surplombant les deux sorties d’échappement : la ligne du CX-5 semble dictée par le vent!

Par ailleurs, notre exemplaire d’essai arborait la désormais incontournable teinte rouge vibrant cristal métallisé, et les superbes roues M008A de 19 pouces de couleur noir brillant qui ajoutaient encore à la prestance extérieure du CX-5 2020. Vous devinerez donc aisément notre avis sur le dessin extérieur de cette nouvelle mouture du VUS japonais : on adore. Autre chose facile à entrevoir : tous les conducteurs de l’utilitaire sport Mazda bénéficieront d’une ligne à la fois élégante et sportive qui résistera assurément au temps entre Lévis et Ste-Foy. Bravo Mazda!

Mazda CX-5 2020 rouge dans la neige

Specs techniques du CX-5 2020 : des performances de haut niveau sur papier à Québec!

Voyons maintenant ce qui anime notre CX-5 2020 sous le capot. Notre modèle était une version Signature, animée par le très vigoureux quatre cylindres suralimenté cubant à 2 488 cm3. Celui-ci, bien aidé par la surcompression, peut développer jusqu’à 250 chevaux pour un couple maximal de 320 lb-pi. Impressionnant! La puissance est par ailleurs transmise au sol via une boite automatique à 6 rapports aussi douce qu’efficace et ce, aux quatre roues grâce à la traction intégrale équipant de série notre modèle.

Ces données théoriques de la fiche technique communiquée par Mazda Canada devraient assurer des accélérations vigoureuses par tout temps comme le laisse présager le 0-100 km/h théoriquement effectué en 6,5 secondes seulement. Mais ce qui pouvait faire peur avec autant de puissance et ce type de rouage pour un VUS, véhicule naturellement plus haut perché et offrant donc plus de prise au vent, c’est l’efficacité écoénergétique. Pour autant, le CX-5 2020, dans la configuration qu’est la nôtre, s’en tire agréablement bien, avec une consommation pouvant être aussi basse que 8,7 L/100 km sur route d’après la branche canadienne de Mazda. Vous pourrez ainsi apprécier toutes les performances de votre CX-5 sans modération entre Lévis et Ste-Foy même en plein hiver!

Demandez un essai routier

Mazda CX-5 2020 gris vue de côté

Habitacle : un intérieur sobre et dédié à la conduite, mais aussi très bien équipé!

Prenons place maintenant à l’intérieur de notre CX-5 2020. Premier constat : intemporel à l’extérieur, le VUS Mazda l’est aussi à l’intérieur. En effet, les lignes de l’habitacle se font classiques avec une planche de bord rectiligne et épurée, et un tableau de bord analogique. Ajoutez à cela un volant avec renflements aux positions horaires 10 heures et 14 heures pour une prise en main optimale, et vous obtenez un habitacle à l’ergonomie sans faille vous permettant d’exploiter au maximum les capacités du CX-5 2020 en toute circonstance sur les routes parcourant la ville de Québec!

Par ailleurs, notre modèle d’essai étant celui disposant du plus haut niveau de finition, nous disposions à bord du nec plus ultra en matière de confort et de technologies. Garnitures de bois d’Abachi dans les portières et pour le tableau de bord, sièges recouverts de cuir Nappa, système de son Bose avec 10 haut-parleurs : notre Mazda CX-5 Signature offrait tout ce que Mazda sait faire de mieux dans la gamme. Autant vous dire qu’avant même de démarrer notre essai, nous étions déjà choyés!

Tableau de bord du Mazda CX-5 2020

Sur la route : agrément de conduite et confort de haut niveau!

Mettons maintenant en route notre CX-5 2020 et commençons notre essai routier pour voir ce qu’il a dans le ventre sur les routes entourant la ville de Québec! Nous sortons donc du concessionnaire pour prendre l’avenue Kepler et ensuite tourner à droite sur l’avenue Watt. Le premier constat est sans appel : les liaisons au sol de notre CX-5 suréquipé gomment toutes les aspérités de la route avec brio, tout en contenant très bien les mouvements de caisse. L’insonorisation, quant à elle, est tout simplement impressionnante : aucun bruit ne filtre dans l’habitacle! Arrivés ensuite au bout de l’avenue Blaise-Pascal et de la rue Einstein, nous prenons la grande courbe menant à l’autoroute Félix-Leclerc en direction du Grand Village. Ce grand virage met en évidence le parfait calibrage de la direction assistée, et la suspension dont les réglages assurent une tenue en courbe idéale avec juste ce qu’il faut de fermeté sans nuire au confort.

Une fois arrivés juste avant l’entrée de l’autoroute, nous en profitons pour tester les accélérations pour nous insérer sur la voie rapide. Et comme nous pouvions nous y attendre, notre CX-5 2020 ne s’est pas fait prier en accélérant vigoureusement : le 0-100 km/h évoqué plus haut nous semble tout à fait plausible. Arrivés sur la ligne droite longeant le secteur de Cap Rouge, nous confirmons ces impressions en effectuant un dépassement pour mesurer le potentiel de reprise, et de nouveau notre CX-5 prend de la vitesse avec entrain, et doubler le véhicule nous précédant est une simple formalité.

Sièges du Mazda CX-5 2020

Arrivés dans la courbe dans le secteur du Calvaire, nous testons la tenue de route en virage rapide, et le constat effectué durant la courbe pour s’insérer sur l’autoroute ne fait que se confirmer. Nous arrivons au niveau de la sortie nous faisant rejoindre la route de Fossambault vers le Grand Village et devons déjà faire demi-tour. C’est alors qu’une averse estivale se mit à tomber, ce qui nous permit de mettre à l’épreuve le système de traction intégrale made in Mazda : celui-ci se montra impérial, en soudant littéralement notre utilitaire sport nippon au sol malgré les trombes d’eau. Impressionnant!

Notre avis : un VUS performant offrant le meilleur niveau de luxe du segment!

Ainsi, si vous avez lu les lignes qui précèdent sur le Mazda CX-5 2020, vous connaissez déjà notre avis à l’issue de cet essai routier : celui-ci offre un agrément de conduite inégalé dans la catégorie quelle que soit la météo, le tout avec une ligne extérieure à tomber, et un niveau d’équipement imbattable dans son segment. Mais vous le savez, un essai du Mazda CX-5 vaut bien plus que mille de nos commentaires! Réservez donc le vôtre dès aujourd’hui auprès de Laurier Mazda, votre concessionnaire Mazda situé dans la ville de Québec, non loin de Lévis et Ste-Foy!

Essayez-le à votre tour

Arrière du Mazda CX-5 2020 rouge

Choix de consentement