Auto123.com
Par Auto123.com
Comment un des plus vieux modèles de VUS en lice a-t-il pu ravir la première place à ses concurrents?
Et voici le grand gagnant de notre match comparatif des VUS intermédiaires : le Mazda CX-9. Le résultat nous a surpris autant que vous, malgré notre système de pointage rigoureux. Comment un des plus vieux modèles en lice a-t-il pu ravir la palme à ses concurrents?
Le CX-9 arbore un look moderne et charmant. À l’intérieur, aucun de ses adversaires n’impressionne autant par la beauté du décor. La combinaison de couleurs à elle seule nous a tous laissés un peu bouche bée. Très, très chic, ce VUS!
Offrant une ergonomie relativement bonne, nonobstant la courte adaptation nécessaire au début, il continue de s’illustrer par sa brillante conception. De plus, avec sa chaîne audio Bose, les voyages en CX-9 sont un bonheur musical .
Alignés à côté des autres VUS que nous avons évalués, Le Mazda CX-9 semble le plus petit à cause de sa silhouette nettement plus profilée et arrondie. La ligne de toit s’affaisse rapidement à l’arrière, ce qui limite l’espace au niveau de la banquette de troisième rangée. Or, le CX-9 peut asseoir sept adultes dans un confort surprenant – meilleur que dans la plupart de ses concurrents, en fait. Certes, le volume utilitaire se limite à 487 litres lorsque toutes les places sont occupées (seul le Highlander fait pire), mais la troisième rangée se révèle facile d’accès et les passagers assis à la deuxième rangée bénéficient d’un dégagement généreux. Par contre, celui du milieu se sentira un peu coincé s’il possède un grand gabarit, sa tête pouvant heurter l’écran rabattable du système audio-vidéo (optionnel).
L’aspect le plus satisfaisant du Mazda CX-9 reste sans contredit sa conduite digne d’une voiture. Ironiquement, bon nombre d’acheteurs de VUS grand format se plaignent d’un manque d’agilité. Ils désirent l’espace et le côté pratique sans la sensation de lourdeur et de grandeur sur la route. Pareils véhicules représentent souvent un défi pour les conducteurs, mais Mazda semble avoir résolu la question en offrant une tenue de route sportive assortie d’un roulement silencieux et raffiné.
Le V6 de 3,7 litres aide le CX-9 à livrer une performance dans la bonne moyenne, et ce, pour la majorité des tests que nous avons effectués. Bien que ses roues aient bloqué au freinage, il a réalisé des arrêts plus rapides que tous sauf un. De plus, sur l’autoroute, le moteur conserve sans problème un régime de seulement 1750 tours/minute à 100 km/h, abaissant sa consommation moyenne à 13,53 L/100 km.
Sur les routes sinueuses, le CX-9 ne nous a pas déçus. Avec sa maniabilité précise, son comportement de berline et son excellente visibilité avant, tout le monde l’a adoré. La ceinture de caisse plus élevée réduit toutefois la visibilité arrière.
En toute honnêteté, il semble que le style très branché du Mazda CX-9 l’ait propulsé vers le sommet de notre palmarès. Ce VUS à sept places a surpassé nos attentes et discrètement dominé tous ses rivaux.
Pour en savoir plus :
VUS intermédiaires 2011 : Match comparatif!
Essai : Nissan Pathfinder – Match comparatif VUS 2011
Essai : Dodge Durango Crew – Match comparatif VUS 2011
Essai : Honda Pilot Touring – Match comparatif VUS 2011
Essai : Toyota Highlander 4RM V6 – Match comparatif VUS 2011
Essai : GMC Acadia Denali – Match comparatif – VUS 2011
Essai : Ford Explorer XLT V6 4 WD –Match comparatif VUS 2011