Astuces de conduite pour épargner les freins de votre véhicule

26 juin 2019

La semaine dernière, nous vous parlions des précautions de saison à prendre sur son véhicule pour avoir un été sans tracas. Maintenant, nous allons nous attarder sur une composante plus qu’importante sur votre Mazda: les freins.

 

Lorsque vous conduisez, êtes-vous le type de personne qui appuie férocement sur le frein? Ou si vous êtes plus le genre à y aller tout doucement sur la pédale? Votre façon de conduire affecte sans hésitation la longévité de vos freins.

Les freins de votre véhicule génèrent de la puissance de freinage en créant d’énormes quantités de friction et de chaleur. Cette friction et cette chaleur ralentissent ou arrêtent votre véhicule. Vos freins sont un élément d’usure, c’est-à-dire qu’ils s’usent un peu à chaque fois que vous les utilisez, jusqu’à ce qu’il soit le temps de les changer ou d’en changer des composantes (plaquettes de frein, disques de frein, etc.).

 

Nous le savons, les coûts de changement de freins, ou de ses composantes, sont assez dispendieux, tout dépendant de votre modèle de voiture. Alors, pourquoi ne pas faire quelques efforts afin de s’éviter cette dépense avant le temps! Voici quelques conseils afin d’éviter d’user prématurément vos freins.

 

Refroidissez-les

Après avoir généré des températures de freinage élevées, essayez de permettre au véhicule de rouler quelques instants sans appuyer sur la pédale de frein (dans la mesure du possible) à la vitesse la plus élevée possible (en prenant en considération les limites de vitesse). Cela permet à l’air froid de circuler sur les freins, réduisant la température de manière rapide et contrôlée. En gros, chaque fois qu’ils sont enfoncés longtemps, à partir d’une vitesse élevée ou de manière répétée, vos freins deviennent brûlants et la chaleur « pénètre » dans les composantes des freins. Si possible, évitez de vous arrêter, de ralentir votre vitesse ou de vous garer dans les minutes qui suivent un freinage intense.

 

L’entretien

Un entretien approprié de vos freins peut prolonger la durée de vie de ceux-ci. Ils demandent occasionnellement d’être nettoyés et lubrifiés. L’entretien de vos freins est un excellent moyen de savoir s’ils sont en santé et s’ils peuvent assurer votre sécurité à bord de votre véhicule! Nous vous invitons à consulter votre manuel Mazda pour plus de détails concernant le type d’entretien recommandé par le fabriquant.

 

Reculez

Suivre un véhicule trop proche est une bien mauvaise habitude. Plus vous êtes proches, plus vous devrez appuyer sur les freins souvent et rapidement. Gardez donc une distance appropriée afin d’éviter d’abîmer vos freins et… les accidents!

 

Regardez au loin

Beaucoup de conducteurs regardent environ deux véhicules au-devant au lieu de lever les yeux au loin sur la route. Regarder à l’horizon vous fournit plus de temps de réaction et donc, vous aidera à planifier vos ralentissements et vos arrêts.

 

Rétrogradez

Il ne faut pas sous-estimer la rétrogradation pour vous aider à ralentir votre voiture! Cela réduira la charge de travail de vos freins lors du freinage. Que vous ayez une voiture à transmission automatique ou manuelle, vous êtes en mesure de le faire! La plupart des modèles Mazda à transmission automatique offre, de série, une manette de changement de rapports de vitesse au volant.

 

Les freins sont effectivement une composante extrêmement importante du véhicule pour votre sécurité. Avant de partir en voyage cet été, prenez donc le temps de vérifier si vos freins sont en bonne condition. Visitez nos services offerts chez Laurier Mazda ou prenez rendez-vous avec un de nos experts en concession.

 

Laurier Mazda est située en plein cœur de la ville de Québec. Il vous sera très facile d’accéder à la concession, que vous arriviez de la rive-sud, de l’est ou de l’ouest de la ville!

Demande d'infos Rendez-vous au service Demande de prix Demande de financement