Autonet.ca, Par Jacques Deshaies
La technologie SkyActiv de Mazda
Une nouvelle façon de faire
“Non, ce n’est pas un nouveau modèle de Mazda.”
L’expression SkyActiv est plutôt une marque de commerce déposée par le constructeur japonais. Voilà ce que j’ai appris lors de mon dernier voyage du côté de Vancouver. La direction de Mazda nous avait invités à cette session d’information particulière. Contrairement aux habitudes, nous n’avions pas l’opportunité d’essayer des versions définitives de voitures, mais de prototypes équipés de cette nouvelle technologie qui se divise en trois volets.
Afin de vulgariser tout ça, la direction canadienne avait dépêché quelques ingénieurs qui ont dirigé l’un des plus importants projets du constructeur d’Hiroshima depuis sa naissance. Pour ce faire, nous avons débuté notre journée par une conférence informative en deux temps dans les garages de l’hôtel. La technologie Skyactive se veut une nouvelle méthode de construction et de conception afin de rendre le parc automobile de Mazda plus efficace sur le plan énergétique et au chapitre du plaisir de conduire. Cette nouvelle technologie se divise en trois étapes.
La première est de plus en plus appliquée dans l’industrie, la réduction du poids du châssis tout en augmentant sa rigidité. Afin d’optimiser le tout, les ingénieurs ont travaillé surtout sur la structure même du châssis. Les parties arrière et avant de la suspension sont maintenant partie intégrante du châssis. Les renforts sont aussi repositionnés pour une plus grande efficacité. Il faut y ajouter une façon différente d’assembler le tout. Le résultat est assez important. L’ensemble du squelette de la voiture est plus léger de 8 % tandis que sa rigidité est majorée de 30 %. Malgré ses opérations et avec l’ingéniosité de ses concepteurs, les prochaines Mazda seront aussi plus sécuritaires tout en étant plus agréables à conduire.
Mais cette première étape ne serait pas complète sans une refonte des suspensions et de la direction. Une quantité importante de petits détails ont été modifiés comme la chasse des roues avant et arrière, le débattement de la suspension et l’angle des amortisseurs ainsi que l’ensemble des composantes de la direction.
Le deuxième segment qui a été revu est sur le plan de la motorisation. Mazda offrira dès l’an prochain des moteurs à essence plus propre et surtout plus économique en matière de consommation. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes faiblesses du groupe jusqu’à maintenant. Les ingénieurs ont travaillé sur les pertes tant au niveau puissance que du couple. Plusieurs paramètres méritent d’être observés de plus près. Ils ont travaillé sur la récupération ou enfin sur la diminution des pertes aux pompes d’alimentation, aux pertes de chaleur aux échappements et aux pertes d’énergie par friction. Tout ce langage est compliqué, mais démontre clairement tout le travail et les efforts que Mazda a dépensés afin d’offrir des produits concurrentiels. De plus, l’arrivée prochaine de moteurs diesel va permettre à Mazda de conquérir une nouvelle clientèle qui n’avait d’autre choix que de se tourner vers Volkswagen pour acheter une version turbo-diesel.
Et finalement, le département de recherche a largement travaillé sur de nouvelles transmissions plus légères et plus efficaces. Et c’est sans oublier le plaisir de conduire! Pour ce faire, les concepteurs ont réduit la taille et le poids des transmissions par la réduction de pièces mobiles à l’intérieur. Ce développement s’est fait autant du côté des boîtes manuelles qu’automatique.
Somme toute, je devrai élaborer en profondeur tout le travail qu’a effectué la direction de Mazda afin d’offrir des modèles plus concurrentiels sous tous les aspects. Ce qui est sûr maintenant, c’est que Mazda a bien l’intention d’en mettre plein la vue avec cette nouvelle technologie. Il le faudra bien, de toute façon, puisque Ford n’est plus dans le portrait et que la concurrence s’annonce féroce pour la prochaine décennie. Nous y reviendrons dans le détail d’ici peu avec des vidéos qui expliqueront plus clairement tout ce virage technologique du constructeur.