3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Coordonnées
3001, avenue Kepler, Québec G1X 3V4
Publications

Mazda 3: enfin plus frugale

Mazda 3
Publié le 28 août 2015

Protégezvous.ca, Par Jesse Caron

La Mazda 3 n’a plus besoin de présentation. Aussitôt lancée comme modèle 2004, cette remplaçante de l’ancienne Protegé a charmé le public québécois, qui l’a d’ailleurs propulsée au sommet du palmarès des ventes d’autos pendant plusieurs années.

Or, certaines rivales ont fini par la détrôner au fil des ans, notamment la Honda Civic et, plus récemment, la Hyundai Elantra. Ni l’une ni l’autre n’est aussi enjouée que la Mazda 3. Toutefois, les deux la surpassaient, du moins jusqu’à cette année, au jeu maintenant crucial de l’économie d’essence.

Pour 2012, le constructeur entreprend de corriger le tir en dotant une version de la 3 de boîtes de vitesses et d’un moteur entièrement repensés. Ces éléments sont les premiers jalons d’un système baptisé SkyActiv, qui prétend jumeler une très faible consommation d’essence avec les vertus dynamiques habituelles des véhicules Mazda.

Contrairement au nouvel utilitaire CX-5, la 3 ne profite pas tout de suite des autres éléments de la technologie SkyActiv: une plateforme à la fois plus rigide et allégée ainsi que des suspensions modifiées pour améliorer la stabilité sans sacrifier l’agilité. Malgré cela, l’Agence de la protection de l’environnement des États-Unis évoque une baisse de 18 % de la consommation par rapport à la berline automatique à moteur de 2 L de base.

La voiture respecte-t-elle ces belles promesses? Rien de mieux qu’un essai hivernal des deux versions du moteur de 2 L (de base et SkyActiv) pour le vérifier!

Choix de consentement