Dans le domaine de l’automobile, la mode actuelle est de proposer des modèles hybrides. Chaque constructeur, à quelques exceptions près, offre une version hybride d’un modèle à grande diffusion. Honda le fait avec sa Civic, Ford avec sa Fusion et Toyota avec sa Camry. Certains, par contre, vont plus loin avec un modèle hybride autonome spécifiquement conçu afin de recevoir une motorisation hybride et un aérodynamisme étudié. L’Insight de Honda et la Prius de Toyota en sont de bons exemples. Toutefois, certains autres constructeurs ne s’étant pas lancés dans cette aventure optent pour d’autres possibilités, lesquelles diminueront la consommation de carburant et les coûts y étant reliés. Mazda s’est donc attardé à revoir ses véhicules de fond en comble pour maximiser leur efficacité et le fabricant japonais en est arrivé à un ensemble de mesures qu’il a baptisé SkyActive.
Trois principaux axes
Il s’agit en fait de la nouvelle technologie mise de l’avant par Mazda pour suppléer à l’absence d’une motorisation hybride dans sa gamme de modèles. Cette technologie toute simple consiste à optimiser des solutions connues par le biais de la modernité, ce qui lui donne l’avantage de pouvoir être utilisée sur tous les futurs véhicules Mazda. Ce système regroupe trois éléments principaux dont on s’est appliqué à redéfinir les paramètres : le groupe propulseur, l’aérodynamique et le poids. Pour vérifier les différentes composantes mécaniques de ce dispositif, nous nous sommes rendus au garage Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon. En parcourant les images de la bibliothèque, vous remarquerez que le véhicule − autant la carrosserie que le dessous − ne présente rien de bien particulier et ne trahit pas la présence du SkyActive.
L’élément clé
Au cœur de ce système se trouve un moteur 4 cylindres de 2 litres sans turbo ou compresseur qui mise principalement sur un rapport de compression très élevé, de l’ordre de 13 à 1. Mazda explique également que les composantes de cette motorisation ont fait l’objet d’une diminution de la friction de 30 %. La transmission 6 vitesses a aussi une participation active dans cette nouvelle technologie grâce à un nouveau type de convertisseur de couple réduisant le glissement et la perte de puissance. Toutefois, à l’examen visuel, on note une motorisation standard où rien de la technologie SkyActive ne parait. À l’arrière du moteur, on remarque un espace amplement suffisant pour y installer un turbo ou une motorisation de plus grande cylindrée. Équipé de la sorte, on aurait alors droit à un CX-5 qui n’aurait évidemment pas le sceau SkyActive.
Aérodynamisme et poids également
Pour ce qui est de l’aérodynamisme, on annonce que le CX-5 possède l’un des meilleurs coefficients de pénétration de sa catégorie avec un Cx de 0,33. L’examen de sa carrosserie et de son dessous permet de constater que de nombreuses plaques de plastique ont été installées ici et là pour mieux diffuser l’air sous le véhicule. Au niveau de la carrosserie, on remarque des rétroviseurs plus petits et un béquet arrière optimisé pour éviter l’effet de succion à grande vitesse qui augmente la consommation d’essence.
Et en ce qui a trait au poids, l’ennemi principal de la consommation, on estime qu’il a été réduit d’environ 10 %, bien que le CX-5 soit un nouveau modèle sans prédécesseur à des fins comparatives. On mentionne par exemple que plusieurs pièces sont faites d’aluminium en remplacement du métal standard. Sous le véhicule, on constate que les pièces semblent plus légères et moins massives, mais on nous assure qu’elles sont tout aussi solides et efficaces.
La technologie SkyActive est donc un ensemble d’améliorations qui permet au véhicule d’afficher une consommation d’essence moins élevée. Visuellement, rien ne vient appuyer cette technologie puisque le CX-5 arbore un aspect standard comparable aux autres véhicules de la catégorie.
Source: Passion Auto. «La technologie SkyActive de Mazda examinée». Passion Auto [En Ligne]. http://www.guideautoweb.com/articles/16587/